Depuis 2010, le Compagnonnage est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Reconnue d’utilité publique, l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) forme chaque année des milliers de jeunes dans plus de 35 métiers : bâtiment, industrie, mécanique, chaudronnerie, usinage, métiers du goût…
Au-delà d’une formation, c’est une véritable aventure humaine : apprendre un métier d’excellence, voyager en France et à l’étranger grâce au Tour de France, développer des savoir-faire recherchés et partager des valeurs fortes comme la solidarité et la fraternité.
En Occitanie, 6 maisons de Compagnons (Colomiers, Toulouse, Albi, Rodez, Baillargues, Nîmes) accueillent et accompagnent les jeunes. Elles proposent notamment des formations d’excellence en chaudronnerie (tuyauterie industrielle) et en mécanique de précision (usinage), deux secteurs stratégiques pour l’industrie et porteurs d’emplois.
Rejoindre les Compagnons, c’est bénéficier d’une formation reconnue, d’une insertion professionnelle rapide et d’un accompagnement unique pour s’accomplir dans son métier et en tant que personne.
LES COMPAGNONS DU DEVOIR
5, rue Hyacinthe Dubreuil
31770 COLOMIERS