Siane

Salon des partenaires de l'industrie

19-20-21 Octobre 2021
Au MEETT à Toulouse



La FFC Robotique établi la relation avec la filière du bâtiment via le projet ‘RobBâtir ensemble’.
La robotique a vocation à créer des solutions pour venir en support des hommes dans les activités dangereuses, pénibles et / ou répétitives : le secteur du bâtiment correspond à ces problématiques.
Sur le salon SIANE 2020, la FFC Robotique présentera sur son espace de démonstrations les solutions d’entreprises venues de partout en France avec des solutions adaptées ou dédiées au secteur du bâtiment. Voici la liste des solutions présentées :

EPUR :
L’idée d’Epur est née sur les chantiers, pour faire face à une contrainte : comment reproduire des pièces de bois parfaitement identiques en série, tout en augmentant la cadence de production ? Voilà comment deux charpentiers Pierre Giusti et Ilias Zinsstag créent la start’up Epur dans un petit village niché au cœur des Pyrénées Audoises, afin de donner forme à leur idée et de créer l’Oakbot : premier robot de charpente à commande numérique portative au monde destiné aux travaux de charpente et constructions bois. Cet outil permet de diviser par 5 le coût des assemblages, de multiplier par 4 la vitesse de taille avec un gain significatif de précision et de sécurité.

MecaBotiX :
En s’inspirant de cet exemple naturel, MecaBotiX et les chercheurs de l’Institut Pascal développent de nouvelles architectures de robots coopératifs. Composées d’entités robotiques mobiles simples (m-bots ou mono-robots), ces structures sont capables de s’agréger autour d’une charge afin de la déplacer, indépendamment de sa taille, forme ou masse. L’ensemble constitue une grappe de robots pilotée comme un robot unique (p-bot ou poly-robot). Les tâches réalisées peuvent porter sur le transport de charge, le franchissement d’obstacles, la manipulation dextre, l’usinage, etc.
CLEIA :
CLEIA, société d’Ingénierie basée en Bourgogne, fournit des solutions clé en main multi-technologies. L’entreprise conçoit des équipements et des systèmes complets de manutention pour de nombreuses industries : matériaux de construction, automobile, tôlerie, métallurgie, verrerie, agro-alimentaire...CLEIA propose également des solutions pour l’intralogistique, la thermique et l’informatique industrielle.

TwinswHeel :
TwinswHeel conçoit, développe et fabrique des robots mobiles pour la logistique. Nos différents modèles de robots portent des charges de 40 kg à 600 kg. Ils peuvent travailler de manière collaborative en suivant une personne ou de manière totalement autonome. Nos robots mobiles travaillent autant en intérieur qu’en extérieur, ils sont extrêmement agiles.

Format Drone :
Les drones peuvent remplir de nombreuses missions dans le secteur du bâtiment : Analyse Thermique étanchéité, Analyse thermique panneau Photovoltaïque, Ortho photo de façade, Relevé TOPO par drone, Diag microfissure ouvrage d’art, Modélisation 3D / LIDAR, Evaluation/ stock Mine Carriere. La société Format Drone, basée à Montpellier, sera présente avec des détails à ce sujet.

K-Ryole :
K-Ryole est une société de 40 personnes basée à Paris, fondée en février 2016. K-Ryole fabrique des chariots de manutention électriques et des remorques électriques pour vélo issu de notre technologie d’annulation d’effort brevetée mondialement. Le design compact du Kross Builder permet de passer les cadres de porte de 90cm, son court rayon de braquage en fait un atout dans les espaces restreints et sa structure tout terrain offre la possibilité d’une utilisation sur sol accidenté et boueux. Il répond ainsi aux contraintes des chantiers de construction, de réhabilitation et de travaux publics.

La FFC Robotique a entamé des relations avec de nombreuses structures représentatives des différents métiers du bâtiment et souhaite contribuer à la création de projets collaboratifs entre entreprises du bâtiment et entreprises et laboratoires de robotique pour créer les outils robotisées qui rendront le travail des compagnons moins pénible et plus attractif pour les jeunes. Faire de la France le leader mondial de la robotique du bâtiment est un objectif à notre portée.


Coordonnées

FFC ROBOTIQUE
250, Route de Belberaud
31450 MONTLAUR

Secteurs d'activité


Marchés recherchés

pas d'information disponible

Certifications

pas d'information disponible


Appel à la Sous-traitance

pas d'information disponible